L’imagerie est une étape indispensable pour rechercher la cause d’un symptôme généré par votre animal.
Radiographie, échographie, endoscopie, scanner, IRM... sont des moyens d'imagerie médicale permettant d'explorer le corps de manière non invasive par l'émission et la réception d'un signal au travers de l'animal.
La clinique est équipée d'une radiographie numérique, d'un échographe et d'un fibroscope. Pour les autres moyens (Scan, Irm), nous vous référerons sur un centre hospitalier muni de ce type d'appareil.
RADIOGRAPHIE NUMERIQUE PAR CAPTEUR PLAN
C’est actuellement la technique d’imagerie médicale la plus disponible en médecine vétérinaire. Elle repose sur l’émission et l’absorption de rayons X.
Elle reste en routine la technique de choix pour explorer différents éléments du corps tels que le thorax ou les structures osseuses de votre animal.
photo ci-contre : salle de radiologie numérique, espace réglementé
ECHOGRAPHIE
L’échographie est une technique d’imagerie médicale reposant sur la réflexion d’ultrasons.
Elle se pratique chez le chien, le chat mais également chez les NAC.
Elle permet l'exploration du thorax en général mais aussi en particulier du cœur (échographie cardiaque) ainsi que de l'abdomen.
Elle est parfois utilisée dans les pathologies ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses.
Elle permet de faire un bilan rapide de l'animal lors d'un traumatisme violent (ex Accident de la Voie Publique).
photo ci-contre : salle d'échographie
FIBROSCOPIE
L'endoscopie ou fibroscopie est une méthode d'exploration visuelle médicale qui permet à l'aide d'une caméra (endoscope) de parcourir l'intérieur de certains organes notamment digestifs.
Une fibroscopie pourra être conseillée lors de vomissements chroniques sur votre animal alors qu'une coloscopie sera proposée lors de diarrhées chroniques.
photo ci-contre : colonne de fibroscopie